La publicité en faveur de l’officine peut également être réalisée à travers la promotion des produits ou de l’activité même du pharmacien.

 

Nous avons pu voir que les règles relatives à la publicité hors officine sont très contraignantes. Or, s’agissant de la publicité réalisée au sein de l’officine, le Code de la santé publique n’a pas été aussi restrictif. En effet, le Code de déontologie n’en limite la réalisation à aucun événement ou support particulier.

 

Hormis la réglementation relative à la publicité pour les produits de santé, la seule restriction imposée au pharmacien est de respecter la dignité de la profession, et autres conditions générales[1].

 

De plus, contrairement à l’information dispensée en dehors de l’officine, celle dispensée à l’intérieur de cette dernière ne constitue pas forcément une publicité en faveur de l’officine.

 

En effet, rappelons que selon l’article R. 5015-48 du Code de déontologie, le pharmacien a, lors de la délivrance d’un médicament, un devoir d’information et de conseil relatif à son bon usage.

 

Ainsi, après avoir étudié l’objet de la publicité pouvant être mise en œuvre dans l’officine, nous porterons notre attention, tant sur les supports utilisés que sur l’argumentation développée.

En savoir + La publicité dans l’officine



[1]  Cf. supra, chapitre 1er.